La Bio

LES MAUVAISES LANGUES / LA BIO

C’est en 1998 que l’aventure commence pour les Lillois que nous sommes. Très vite, on se met à écrire quelques chansons, à mélanger les genres,  on enchaîne les concerts et la complicité avec le public grandit en même temps que notre plaisir d’être sur scène.

En 2000, notre chemin croise celui de Guy Marseguerra et de l’équipe de Vérone productions. De cette rencontre naîtra notre premier album « 250.000 heures de vol et des bricoles » qui s’écoulera à plus de 6 000 exemplaires et remportera notamment le trophée Radio France en 2001.

Notre deuxième livraison arrive en 2002 avec « Du vent dans les têtes », qui fera l’objet d’une distribution nationale. Plus personnel, plus critique, il se vendra à plus de 10 000 exemplaires.

Fiers de ce succès et avec un appétit féroce pour la scène, nous reprenons la route : quelques haltes en Pologne et en Allemagne, des prestations remarquées au festival «Alors Chante » de Montauban, à la fête de l’Huma, ou encore en 1ère partie de Jacques Higelin aux Francofolies de la Rochelle.

En 2004 et pour faire suite à cette longue tournée, nous enregistrons notre troisième opus « Peut-être un jour » à Bruxelles. Plus électrique, on y retrouve toute l’énergie et la puissance développée en live. Cet album se verra décerner le coup de cœur de l’Académie Charles Cros en 2005.

Après une respiration bien méritée, le groupe enregistre « Ça manque un peu de chaleur ». Sorti en  2008, l’accueil du public et des critiques est excellent…Il s’en suit une longue tournée qui sillonnera la France durant un an et demi avec notamment au programme : Le Trabendo, La Maroquinerie, Le Café de la danse (Paris), Le Ninkasi (Lyon) , Le théâtre Barbet (Bordeaux)…

L’envie nous est alors venue de sortir du cycle des cabines calfeutrées pour faire quelque chose que nous n’avions encore jamais fait : enregistrer un album en plein air dans les conditions techniques du studio. Ainsi est né le projet « A ciel ouvert », véritable périple à travers la région Nord / Pas-de-Calais en 12 étapes et 12 chansons.

Le résultat donne un album frais et sincère, détaché des bidouillages et des effets superflus et accompagné d’un DVD relatant les moindres détails de cette aventure… Là encore, l’exigente Académie Charles Cros nous décernera un 2ème coup de Cœur.   Il s’ensuit une tournée des cinémas indépendants pour présenter le film « A ciel ouvert »  et par là même les nouvelles chansons du groupe. Une tournée plus classique d’une quarantaine de date atteindra ensuite son point d’orgue devant les 1300 spectateurs du théâtre Sébastopol, avec un concert mémorable en compagnie des 100 choristes du chœur Régional Nord/Pas de Calais.

En Mars 2013, nous avons eu l’immense chance d’être sélectionnés pour le festival « Mars en Folie » organisé par la délégation générale des Alliances Françaises en Chine. Au programme, 11 concerts mémorables dans 11 des plus grandes villes chinoises et des souvenirs inoubliables de ces 3 semaines de tournée…

Et c’est sur les routes de l’empire du milieu que sont nées la plupart des chansons de « Porcelaine » , 6ème album du groupe. On y retrouve le soin tout particulier accordé par les Mauvaises Langues aux textes et au regard que portons sur nos vie et sur nos émotions.

La série de concerts qui suivra la sortie de cet album sera marquée par notre collaboration avec un quatuor « classique » (Violon, violoncelle, trombone, trompette) autour d’orchestrations originales. Le projet ML and Co propose ainsi aux écoles de musique et aux harmonies de s’approprier nos chansons et d’intégrer notre famille artistique le temps d’une soirée, pour une expérience live unique.

Aujourd’hui, nous mettons la touche finale aux titres de notre prochain album qui sortira dans les bacs début 2019. Il sera enregistré au Jet Studio (Bruxelles) par Géraldine Capart (Dominique A, Miossec…) et mixé par Gilles Martin (Indochine, Vénus…). Le nouveau spectacle sera quand à lui présenté au festival d’Avignon 2018 ( du 6 au 29 juillet,  Arte Bar, Place Pie, tous les soirs à 22h sauf le Lundi).

Philippe Moreau : Chant  

Hervé Poinas : Basse

Bertrand Denèle : Guitares

Laurent Combes : Batteries